Dans la majorité des cantons romands, BaCAD peut être utilisé par les apprentis lors des examens de fin d’apprentissage.
Les procédures sont différentes selon les cantons et les centres de formation. Les principales variantes pouvant se présenter sont les suivantes :
- Utilisation du poste de travail, dans l’environnement du bureau. Dans ce cas, il n’y a rien de spécial à faire, puisque l’apprenti effectue son examen dans son environnement.
- L’apprenti prend son poste de travail pour se rendre aux examens. Si le bureau formateur travaille dans un environnement réseau avec BaCAD, il faudra transférer les communs (BaCAD Data et base de donnée MySQL) sur le poste de travail afin que le poste puisse fonctionner de façon autonome. De plus, si BaCAD fonctionne avec une clé réseau, il faudra obtenir une clé local pour que le logiciel puisse fonctionner sans accès au réseau de l’entreprise.
- L’apprenti utilise le poste mis à sa disposition par le centre de formation. Dans ce cas, si l’apprenti est autorisé à transférer sa configuration de travail, il devra suivre les procédures d’import / export décrites dans le manuel de sa version du programme (voir les liens ci-dessous).
Procédures d’export / import
Les éléments à transférer sont la configuration, avec les paramètres de projet de cette configuration, la norme qui sera utilisée, ainsi qu’un exemple de projet qui aura été préparé pour l’occasion.
Il est important de se renseigner sur la ou les versions à disposition, car les données exportées ne pourront être importées que sur un BaCAD de même version.
- BaCAD Desktop 2013 : http://doc.bacad.ch/fr/2013/userguide/controlcenter/import_export
- BaCAD Desktop 2012 : http://doc.bacad.ch/fr/2012/userguide/controlcenter/import_export
Assistance technique
Lors de la demi-journée de préparation des postes par les apprentis au CEPM de Morges, un technicien de BaCAD sa est présent sur place.
BaCAD sa peut effectuer pour vous le transfert en local des données réseaux lorsque le poste de l’apprenti doit fonctionner de manière autonome pour les examens. Ce type d’intervention dure entre 15 et 30 minutes et est facturé au temps effectif ou déduite d’un pack d’heure existant.